dimanche 11 décembre 2022

le champ des mots /Lucifer


Blog le champ des mots

Cliquez ici pour découvrir cet article du Champ Des Mots à propos de Lucifer

------------

Quelques idées en réponse à cet article

Dans la Reine des neiges d'Andersen, le diable façonne un miroir que ses serviteurs s'amusent à porter à travers le monde mais à force de turbulences, le miroir se brise et tombe sur la terre en mille morceaux, des grands et des petits, même d'infimes particules. A travers ces "verres" le beau devient laid, tout est mal perçu et mal compris et l'être devient méchant. C'est l'histoire de Kay et Gerda, amis d'enfance mais Kay recevra un éclat de ce miroir magique diabolique et alors il deviendra terriblement cruel et partira avec la reine des neiges. Gerda le cherchera et la ramènera à la maison. Cette initiation magique et humaine nous rappelle que l'amour altruiste  et bienveillant  peut tout sauver et tout transformer.

Le diable possède mille  et un visages au travers des légendes, contes et récits religieux, ceci dans le monde entier. Porteur du mal, de la méchanceté, de la malice et des tourments, il est le trompeur, le déviant, le mensonger, le tentateur, l'ennemi et l'adversaire. Il est le Serpent.

René Guénon comme certains gnostiques écrit que Lucifer, premier et plus bel ange de Dieu serait devenu Satan en chutant, en se révoltant, en apportant la connaissance aux hommes sur la terre ; en ce sens il est comme Prométhée, celui qui trahit Dieu ou les Dieux pour "aider" l'humanité et lui apporter le feu, la connaissance, celle-ci  pouvant être représentée par l'étincelle divine sacrée, l'illumination ; Comme Prométhée puni par les Dieux, Lucifer devenu Satan erre à la recherche de son émeraude brillante et lumineuse qui tomba de son front lors de sa chute du royaume Divin. 

« Le prophète Isaïe a dit du démon : Comment es-tu tombé des cieux, Lucifer, étoile du matin ? Toi qui foulais les nations, tu t'es brisé contre la terre. Tu disais en ton cœur : Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles ; je m'assiérai au haut de la montagne, par-delà les hautes montagnes qui sont du côté de l'Aquilon; je monterai par-dessus les plus hautes nuées et je serai semblable au Très-Haut. Et toutefois te voilà plongé dans les enfers.» st Augustin

Lucifer/Satan, deux visages ? Deux forces, lumière et ténèbres qui doivent s'unir, fusionner et rendre à l'individu sa part humaine reliée à sa part divine en une synthèse, Dieu est en toi et la vie est en toi. 

« Cela montre très clairement qu'il est assurément tombé du ciel, celui qui était auparavant Lucifer et qui se levait à l'aurore. Si, comme certains le pensent, il était de la nature des ténèbres, comment l'appelle-t-on auparavant Lucifer ? Comment pouvait-il se lever à l'aurore, lui qui n'avait en lui rien de lumière ? Mais le Seigneur lui-même nous enseigne ce qui suit du diable : Voici que je vois Satan tombé du ciel comme la foudre. Il fut donc jadis lumière. "Origène

Et il est écrit : « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin »

Comment comprendre cela ?

Le Christ est l'étoile  du matin,  l'étoile du matin est aussi Lucifer !

"Comment es- tu tombé du ciel étoile du matin, fils de l'aurore ?» Bible de Jérusalem

Le Christ est descendu aux enfers, dans les ténèbres, et il est remonté aux cieux, retourné au Père, dans la Lumière, disent les textes du Nouveau Testament.  

Le Diable, maître des enfers,  tentateur déguisé en serpent  tend la pomme, du moins le fruit de la connaissance à Eve qui le partage avec Adam. A la base, il serait L'ange de lumière, le plus bel ange et le chef des Anges ; mais devenu prince des démons. 

Chez les grecs anciens, Vénus était une planète à deux divinités; Phosphoros comme étoile du matin et Hesperos comme étoile du soir ; chez les romains, l'étoile du matin était Lucifer et celle du soir Vesper. Une seule planète à deux visages. Comme l'atteste certains récits de l'Egypte antique, de la Mésopotamie ou de la Chine où cette planète était aussi porteuse de lumière  et de nuit, à deux visages. 

Vénus,  déesse de l'amour, Ishtar en Mésopotamie, Astarté reine céleste, représentée par une étoile à huit branches. Vénus Génitrix, Vénus Victrix, fille du ciel et déesse de l'aurore, elle protège les marins, elle est un refuge et une protectrice, la Cypris, la verte à la ceinture magique. On retrouve là l'idée  de la Mère de Jésus, la Vierge Marie Catholique ; " Jean XXIII avait déclaré Marie : "étoile du matin, porte du ciel". Elle aussi a des reliques de sa ceinture dans beaucoup d'églises.

Comment peut-elle aussi être "l'étoile du matin" ?

J'en reviens à Lucifer/Satan errant à la recherche de son émeraude ;  l'émeraude est le "lapis Ex Coelis" la pierre céleste, divine et sacrée. Celui qui divise aurait il capacité  de réunifier ? 

https://wikipen.fr/@michbuze/2662-les-legendes-du-saint-graal--chapitre-1--lemeraude-de-lucifer

Littré : émeraude : sanskrit « açmagarbha » qui veut dire « cœur de pierre ». Pierre de l'immortalité, pierre de Vénus-Aphrodité, pierre d'Hermès, le messager des Dieux et le Grand Psychopompe, Saint Georges chevalier vert combattant un dragon d'émeraude, on offrait à Notre Dame de Kazan en Russie des émeraudes après avoir été guéri de la cécité, les druidesses et les sybilles auraient porté au front une émeraude  disent certaines légendes,  le "soleil vert" de l'émeraude est le symbole du sang et de la fécondité dans le temple Maya,  Nerval écrit dans son récit sur le mythe d'Hiram que celui-ci dans lepalais souterrain d'Enoch marche sur la grande pierre d'émeraude, le pape porte une émeraude, le coeur du pharaon en Egypte antique était représenté  par une émeraude,  le Saint Graal aurait été taillé dans une partie de l'émeraude de Lucifer, la coupe du Graal aurait recueilli le sang des cinq plaies du Christ crucifié, Jésus l'aurait confié à Joseph d'Arimathie la nuit lorsque celui-ci  fut emprisonné, ou certains écrivent que c'est Nicodème qui l'aurait préservé,  les Templiers seraient les gardiens du Graal... Le sang Royal...

La table ronde serait taillée dans l'émeraude, l'émeraude  fut offerte par Salomon à la Reine de Saba, la pierre sacrée  aurait transité sur la terre par Adam et Eve jusqu'à Moïse...

La table d'émeraude : Hermès Trismégiste ou Apollonius de Tyane appelé aussi Balinus, 

"le Corpus Herméticum"  : 

 « Il est vrai, sans mensonge, certain, et  très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil  en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. »

Les figures des Saints Jean, l'un de l'été et l'autre de l'hiver sont aussi dans le christianisme  cette figure masculine cette fois-ci de la planète lumineuse, l'étoile du berger...

« Alors s’engagea un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le Dragon. Le Dragon combattit, ainsi que ses anges, mais ils n’eurent pas le dessus, et leur place ne se trouva plus dans le ciel » (Ap 12, 7-8).

L'archange Mickael ou Michel, semblable à Dieu, lutta contre Lucifer/ Satan. Il est le gardien  de la porte du paradis, du jardin de l'Eden, celui qui combat pour le Bien, le juge de l'âme avec le glaive et la balance, et l'archange psychopompe qui introduit les âmes au paradis.

Le serpent ennemi de Dieu est le tentateur, celui qui divise ; il est aussi symbole de vie, instructeur initiateur chez les grecs, serpent d'airain de Moïse qui libère le peuple des serpents tueurs envoyés par Dieu au peuple qui se décourage lors de la traversée  du désert ;  l'évangile de Jean parle du serpent d'airain comme de la Parole donnée par Dieu : "comme Moïse a élevé le serpent d'airain dans le désert, il faut que le fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle." ; le serpent est le symbole de la médecine  et il est vert, double serpent enlacé, caducée d'Esculape ou Asclépios, caducée d'Hermès, caducée attribut aussi de Mercure, présent sur dolmens et menhirs, dieu de lumière, dieu Lug, temple au dieu Mercure devenu temple dédié à St Michel...

Genèse 3:1 "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits."

Matthieu 10/16 "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes."

"Serpent, toi qui connais les secrets de la terre 

et que le ciel pourvut d'un venin salutaire

o serpent trois fois saint, frères des âmes pures

épargne au Sage des morsures.

De l'âge d'or aie souvenance

Renoue le pacte et l'alliance..." 

Chant de Merlin /Testament de Merlin / Théophile Briant

"Dieu donne moi ta Force - et dans la Force la vertu de souffrir - et de souffrir pour la Vérité - et dans la Vérité toute lumière - et de trouver dans ma lumière - la Vie, le Feu, la Vérité, le vrai, le beau et le divin. "

Testament de Merlin / Théophile Briant

"je suis Vénus, la très mystérieuse Etoile du matin...Mon coeur est double, car sous le nom de Lucifer, je précède à l'orient le lever du jour, et sous le nom de Vesper, j'annonce à l'occident la tombée de la nuit...

Je suis la radieuse, la très pure, la sainte des aurores et la fée des crépuscules. je porte dans mon sein toutes les amours du monde. Je suis le miroir de la sagesse et des concupiscences divines ; en moi se cachent les déesses passées, présentes et futures, et je brille comme un joyau de feu sur la main du Père sublime. ...Je suis l'amante et l'épouse,  la mère et la nature éternelle. Il n'est pas de vivant qui ne soit passé par le tabernacle de mon ventre."

Testament de Merlin / Théophile Briant




3 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse et cette mise en perspective qui invite à la réflexion … comme le miroir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci aussi pour cet écho et dans le miroir il n'y a pas que des alouettes n'est ce pas ?! J'aime ton idée de "mise en perspective"

      Supprimer
    2. En effet 😉 … remarque judicieuse, judicieuse remarque

      Supprimer