Anne est d'origine américaine, elle vit et travaille en France. J'aime beaucoup ses oeuvres emplies de poésie, de sensibilité et de tendresse. Les pigments, les or et argent, les natures mortes qu'elle compose, développent un univers simple, universel, qui parle au coeur. On se sent vrai, humain, terriblement humain face à son oeuvre : au coeur même de notre matière corporelle périssable et en lien intime avec notre individualité en transformation continuelle. Anne rend proche la vie quotidienne, l'embellit, l'intensifie, la rend intemporelle également ; elle pérennise ce qui, à chaque instant tend à disparaître, à être oublié. Les natures décrites dans ses peintures : poissons, citrons, fleurs, corps, etc. sont autant de présences vivantes au monde qui est le nôtre et qui accentuent la profondeur relationnelle que l'on noue avec les choses qui nous entourent.
Ces quelques photographies ne sont qu'un pâle reflet, je le regrette et j'espère ne pas trahir le travail d'Anne par ces médiocres images. J'ai donc ici mis en ligne quelques peintures, soit en détails, soit en plus grand panorama.
Depuis quelques années maintenant, Anne écrit des icônes. On peut admirer dans la chapelle orthodoxe de Vezelay quelques unes de ses icônes ; notamment les portes royales qui sont limpides, aériennes, précieuses à l'entendement. Depuis que ces portes sont peintes, cet espace de séparation/ouverture entre "monde profane et monde sacré" rayonne d'une lumière signifiant la transcendance.
- Photographies de détails des peintures et quelques peintures en "plus grand format " extraites de la "petite maison " à Vezelay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire