jeudi 17 mars 2011

Fukushima / Hiroshima


























Il y a quelques semaines maintenant que je me penchais sur Hiroshima, Tchernobyl, z dans un travail de recherches sur l'image des cendres. J'y associais Pompéi, Auchwitz. L'un de mes 'tableaux" s'intitulait " les enfants sacrifiés".
Dans une boite récupérée au CHRU, qui servait de plateau-repas pour le symposium des médecins, j'avais couchée une poupée japonaise sur un lit de cendres... Il me semble que c'est d'actualité. J'aurai pu l'appeler " Fukushima".
Je suis emplie de compassion, de douleurs pour ce peuple " sacrifié " ; quelle immense tristesse en nos coeurs pour ces morts et pour tous les rescapés, pour ceux qui fuient, ceux qui souffrent et ceux qui ont peur ; pour ceux qui ont tout perdus et qui reprennent leur vie en mains, malgré le chagrin ; dans leurs regards, la force et la la dignité. Ils sont nus pourtant maintenant, sans mémoire autre que celle de la tragédie qui est venue, un jour de printemps, assombrir leur horizon et qui n'en finira pas de "polluer " nos jardins secrets.





















2 commentaires:

  1. Images magnifiques. plus explicites, plus fortes que ton texte. Tout est dit, tout est juste par la seule force de ces petits dispositifs gris toujours, éclatants parfois. F.

    RépondreSupprimer
  2. Certaines images un peu floues, prises à main levée ; le texte est juste explicatif de ma démarche, (sans travail aucun) mais il n'était pas forcément "nécessaire". Pourquoi ce "besoin" de justifier une action, une image, un geste ?

    RépondreSupprimer